Déclaration nutritionnelle sur les denrées alimentaires -

Une mesure phare du règlement n°1169/2011 concernant l’information du consommateur sur les denrées alimentaires (INCO) vise l’amélioration de l’information des consommateurs sur la composition nutritionnelle des denrées pré-emballées.
Une déclaration nutritionnelle rendue obligatoire sur les denrées préemballées

La déclaration nutritionnelle devient obligatoire, à partir du 13 décembre 2016, sur les denrées préemballées afin de permettre aux consommateurs de pouvoir comparer les produits entre eux et avoir ainsi la possibilité de faire des choix plus favorables pour leur santé.

Il s’agit d’une évolution considérable de la réglementation puisque l’étiquetage nutritionnel était volontaire et devenait obligatoire en présence d’une allégation nutritionnelle ou de santé ou de l’ajout de vitamines, minéraux ou autres substances dans les denrées alimentaires.

De plus, des critères de lisibilité avec notamment une taille minimale de caractère vont s’appliquer à la déclaration nutritionnelle obligatoire afin de permettre au consommateur de pouvoir lire plus facilement ces informations.

Pour en savoir plus