Etre un athlète du tri : Etre responsable de ses Médicaments Non Utilisés

En cette période de confinement, Cyclamed affirme l’importance de protéger tous nos professionnels de santé, les équipes officinales, les grossistes-répartiteurs et les personnels des sociétés de collecte et de transport, afin d’assurer la mission prioritaire de dispensation et de continuité des soins.
Pour aider à lutter contre la pandémie, en métropole et en Outre-Mer, Cyclamed porte de nouveaux messages auprès du Grand Public via son site Internet www.cyclamed.org et ses réseaux sociaux (Facebook Instagram). Cyclamed recommande donc aux particuliers de garder, en toute sécurité, leurs Médicaments Non Utilisés (MNU) chez eux. Les rapporter à la pharmacie peut attendre la fin du confinement et de la crise sanitaire.
Cyclamed met donc à disposition des pharmaciens une affiche téléchargeable sur la page d’accueil de son site Internet www.cyclamed.org pour apposer sur la porte d’entrée des officines ce message clair qui complète les consignes sanitaires des autorités.
Pour vos Médicament périmés ou Non Utilisés (MNU) :
Ne rapportez pas vos médicaments périmés ou non utilisés en pharmacie en ce moment.
Mettez vos MNU dans un endroit sûr chez vous en attendant la fin du confinement.
Si votre ou vos enfants sont chez vous, pensez à ranger tous vos médicaments dans une armoire à pharmacie fermant à clé, hors de sa / leur portée. Avant de les utiliser, vérifiez la date de péremption.
 Pour les mouchoirs à usage unique, masques et gants utilisés :
Mettez-les dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel.
Refermez ce sac soigneusement.
Conservez-le 24 heures avant de le placer dans le sac poubelle pour ordures ménagères.
En aucun cas, les mouchoirs, masques et gants usagés ne doivent être jetés dans la poubelle des déchets recyclables (emballages, papiers, cartons, plastiques).
Cyclamed remercie tous les professionnels pour le dévouement déployé par l’ensemble du personnel et pour la solidarité et l’éco-citoyenneté des patients-consommateurs respectant ces recommandations pour la sécurité et la santé de tous.
P.J. : L’affiche mise à disposition

Contact : Bénédicte NIERAT
Responsable de la communication
Tel : 06 81 30 56 37