L’inclusion bancaire – Infos pratiques
Toutes les solutions au service de L’INCLUSION BANCAIRE
(Hors traitement du surendettement)
L’accès aux services bancaires et aux moyens de paiements est devenu un élément déterminant d’inclusion sociale. Les pouvoirs publics se sont donc intéressés à la question de l’inclusion bancaire.
Première manifestation en 1984, la création du « droit au compte » devait assurer à tous l’accès à un compte associé à des prestations bancaires basiques. Les dispositifs se sont depuis multipliés, qu’il s’agisse du traitement du surendettement, de la détermination de services bancaires de base, de la mission d’accessibilité bancaire confiée à La Banque postale, de la création de l’offre spécifique pour les clients fragiles ou encore du développement du microcrédit, plus récemment, du plafonnement des frais d’incidents bancaires pour les clients en situation de fragilité financière.
Les banques – qui veulent à tout prix limiter les dispositions législatives en matière d’inclusion bancaire – ont obtenu des différents gouvernements que nombre de dispositifs reposent sur des « engagements professionnels » appliqués malheureusement à géométrie variable selon les différents établissements bancaires.