Le 15 mars, journée mondiale des consommateurs - Editorial des cahiers de l’AFOC N° 257 - Mars-Avril 2021

Dans un discours devant le Congrès américain, le 15 mars 1962, le président J.F. Kennedy avait énoncé les quatre droits fondamentaux du consommateur : droit à la sécurité, droit à l’information, droit de choisir et droit d’être entendu.

La déclaration n’avait à l’époque pas traversé l’atlantique tant la société de consommation en France était embryonnaire : la moitié des français n’avait ni auto, ni frigo, ni télé (chiffres avril 1960).

On peut mesurer le chemin parcouru en 60 ans : création de l’INC en 1966, de l’AFOC en 1974, premier secrétariat à la consommation en 1978 (Mme Scrivener), succession de lois en matière de consommation (1978, crédit ; 1983, sécurité des produits ; 1989, surendettement ; loi Chatel sur les services ou Lagarde sur le crédit ou encore loi Hamon en 2014…), parution du code de la consommation, mise en place de l’action de groupe…

Bien qu’aujourd’hui les conditions matérielles et juridiques liées à l’acte de consommation sont sensiblement meilleures qu’en 1962, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir tant les produits et les services offerts sur le marché et les pratiques commerciales évoluent au gré des nouvelles technologies, de la demande des consommateurs et des choix de sociétés.

Et pour cela, le 15 mars est un jour clé pour se rappeler que le consommateur, trop souvent, reste l’acteur le plus fragile du marché et de la relation marchande, et nécessite une représentation par un mouvement structuré et puissant.

C’est une date pour se rappeler que l’AFOC repose sur un modèle associatif composé d’associations locales et d’adhérents qui oeuvrent dans ce sens. Un modèle que nous continuerons à l’avenir au soutien d’une action toujours renouvelée dans son contenu mais dictée par la revendication constante de défendre nos adhérents.

Pour contacter l’AFOC dans notre région