Mesure en faveur des associations de consommateurs de l’UE.

Interpellation du Président de l’Union Européenne

A M. Emmanuel Macron
Présidence Française de l’Union Européenne,

Monsieur le Président,

C’est avec la plus grande attention que nous avons écouté vos intentions de gouvernance et d’impulsions à l’occasion de la Présidence Française de l’Union Européenne, et avec le plus grand regret que nous n’y avons trouvé aucune mesure concrète en faveur des associations de consommateurs sur l’UE.

La Commission Européenne, le Parlement et le Conseil, travaillent depuis des mois sur le « New Deal for Customers », ainsi que sur le Digital Markets Act et le Digital Services Act. L’accent est mis sur la numérisation des rapports de consommation, et sur les nécessaires adaptations législatives et administratives qui en découlent.

Sur ces sujets, la Commission Européenne a mené, à plusieurs reprises, des consultations avec notre association européenne de consommateurs (European Consumers Union – ECU). A chaque fois, notre participation concluait que si le numérique était effectivement un outil primordial dans les actes d’achats et la résolution des litiges qui en découlent, son déploiement ne pouvait en aucun cas être l’occasion de réduire l’intervention des associations de terrain, bien au contraire.

>>Pour en savoir plus

Pour contacter l’INDECOSA CGT dans notre région