Ségur de la santé ! donnez votre avis !

Le Ségur de la santé, c’est quoi ?

Le Ségur de la santé est une concertation de grande ampleur entre les acteurs du domaine de la santé : gouvernement, les syndicats, professionnels et acteurs de santé. Il touche les hôpitaux, la médecine de ville, le secteur médico-social.

L’ambition : tirer collectivement les leçons de l’épreuve traversée pour bâtir les fondations d’un système de santé encore plus moderne, plus solide, plus innovant, plus

Comment s’organise le Ségur de la santé ?

Le Ségur de la Santé ouvre un mois de concertation, jusqu’à la fin du mois de juin, avec les acteurs du système de santé :

Des concertations nationales à travers un Comité Ségur national et un groupe Ségur national spécifique autour des carrières et des rémunérations ;

Des retours d’expérience dans les territoires ;

Une consultation en ligne via un espace d’expression dématérialisé ouvert début juin.

Quels sont les sujets abordés ?

Dans la lignée des orientations fixées par le Président de la République, les concertations du Ségur de la Santé reposeront sur quatre piliers :

Pilier n°1 : Transformer les métiers et revaloriser ceux qui soignent ;
Pilier n°2 : Définir une nouvelle politique d’investissement et de financement au service des soins ;
Pilier n°3 : Simplifier radicalement les organisations et le quotidien des équipes ;
Pilier n°4 : Fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers.

D’où vient l’expression Ségur de la santé ?

Cette expression tire son nom de l’avenue de Ségur, à Paris, où se situe l’un des ensembles de bâtiments du ministère des Solidarités et de la Santé. L’expression est construite sur le modèle d’autres expressions fabriquées à partir du mot Grenelle.

Suivant le même principe, le Grenelle de l’environnement de 2007 (parmi d’autres Grenelles) tirait son nom des accords de Grenelle de 1968, nommés à partir de la rue de Grenelle, où se trouve le ministère du Travail, et où ces accords avaient été négociés.


A quoi vont servir les contributions ?

Les conclusions du Ségur de la Santé sont attendues pour la mi-juillet.

Le Comité Ségur national, placé sous l’égide du ministre des Solidarités et de la Santé est chargé du suivi de l’avancement global de la concertation. Pour cela, il se nourrira des retours d’expérience territoriaux, des travaux issus du groupe Ségur national traitant des carrières et des rémunérations ainsi que des résultats de la concertation dématérialisée. Il se réunira une fois par semaine jusqu’à la fin du Ségur de la Santé et il lui reviendra alors d’élaborer les Accords de la Santé issus de cette concertation.

Participez au Ségur de la santé JUSQU’AU 15 JUIN 2020

Rendez-vous sur l’Agora Social Club pour partager votre expérience et votre avis pour faire progresser, ensemble, notre système de santé.