Tout savoir sur la nouvelle étiquette énergie
L’étiquette énergie de 4 catégories de produits électroménagers évolue. Elle affiche une nouvelle échelle de notation qui va de A à G pour les réfrigérateurs, congélateurs, caves à vin, lave-vaisselle, lave-linge, lave-linge séchants, téléviseurs et écrans.
Pour les ampoules et les LED, la nouvelle étiquette sera disponible au 1er septembre 2021.
En effet, l’échelle de notation actuelle allant de la classe A+++ à la classe D sur l’étiquette a perdu en efficacité et en transparence auprès des consommateurs. Son remaniement va clarifier l’information sur la performance des appareils.
Pour le groupe de produits « appareils de réfrigération disposant d’une fonction de vente directe » (également appelé « réfrigérateurs et congélateurs commerciaux »), une étiquette entièrement nouvelle sera mise en place pour le secteur de la distribution professionnelle.
Pour les autres catégories de produits, la nouvelle échelle sera adoptée au fur et à mesure de l’entrée en vigueur des règlements révisés.
Ce remaniement implique une période de transition au cours de laquelle les emballages de produit pourront contenir deux étiquettes énergie. On peut ainsi trouver les 2 étiquettes avec 2 classements différents (anciennes et nouvelles exigences) dans le carton d’un produit.
En savoir plus :
Site Label 2020
Infographie étiquette énergie : qu’est-ce qui va changer ?
L’article de l ’ADEME sur la nouvelle étiquette énergie