LA CLCV MOBILISE LES CONSOMMATEURS POUR DEMANDER DES COMPTES A GDF SUEZ

lundi 28 juin 2010
par  Colette
popularité : 4%

Alors que le nombre de coupures de gaz a été multiplié par 30 en 2 ans et pourrait concerner 300 000 ménages en 2010 (Source GrDF/AFP), une nouvelle hausse de 2% à 4% des tarifs réglementés du gaz à compter du 1er juillet est annoncée. Trop c’est trop : les consommateurs ont déjà subi 50% de hausse de leur facture de gaz en moyenne en moins de 5 ans !!!

  • Cette hausse serait liée au prix du pétrole. Cette explication ne nous satisfait pas. Les consommateurs exigent maintenant des explications :
  • Pourquoi laisse-t-on une ressource (le gaz), dont les réserves mondiales ne cessent de croître, exclusivement indexée sur une ressource de plus en plus rare (le pétrole) dont les réserves se tarissent ? Il est temps de revenir sur la formule de révision du prix du gaz.
  • L’un des arguments qui avait justifié la fusion des groupes GDF et Suez consistait à créer un groupe de taille mondiale en situation de « peser » dans les négociations avec les producteurs, au bénéfice des consommateurs. Où sont aujourd’hui ces bénéfices annoncés ?

Devant cette réalité, la CLCV donnera la parole aux consommateurs dès mardi 29 juin autour de son nouveau site www.prix-gaz.clcv.org et leur permettra d’interpeller GDF Suez pour :

  • Que GDF-Suez nous informe sur la réalité de ses coûts d’approvisionnement, la réalité des prix auxquels il achète le gaz et sur ses marges
  • Connaître les nouvelles marges de négociations commerciales que la fusion des groupes GDF et Suez a fait naître face aux fournisseurs. Quels avantages pour le consommateur en France ?

- Le lancement d’une réflexion associant les représentants socio-économiques pour garantir l’accès à tous les consommateurs aux services essentiels, dont le gaz fait partie

CONTACT :

{{}}


0 vote

Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 et 2017 n’ont pas vu encore de diffusions mais tout devrait reprendre, on y croit ....