Tiers payant pour tous

lundi 12 janvier 2015
popularité : 2%

Tiers payant pour tous : une des bonnes mesures du projet de loi Touraine

Certains médecins viennent de proposer de revenir à la feuille de soins papier, histoire d’engorger la Sécurité sociale et de provoquer des retards de remboursement des personnes venues les consulter. Pour la CLCV, cette prise en otage des malades n’est pas acceptable.

Si la CLCV se prononce pour une revalorisation du tarif sécu des généralistes, elle se déclare également favorable au tiers payant généralisé. Elle rappelle que les médecins tirent la majeure partie de leurs revenus de la Sécurité sociale, financée par les cotisations sociales de tous les citoyens français, malades ou en bonne santé. Elle rappelle également que le projet de loi de Marisol Touraine est sur la table du Parlement, au sein duquel la profession médicale est assez bien représentée (23 à l’Assemblée nationale, 22 au Sénat), et que c’est là désormais qu’il faut porter ses demandes d’amélioration d’un texte - oh combien -amendable. En tout cas, la CLCV défendra le tiers payant généralisé au nom des usagers du système de santé.

Avec une rémunération nette moyenne de 5 666 euros mensuels (selon les chiffres de l’IGF, publiés en 2013), les généralistes français ne sont pas les plus à plaindre. Cette rémunération est assurée en grande part par nos cotisations d’assurés sociaux, et sans grandes contreparties des médecins. Où qu’ils soient sur le territoire, leur salaire est assuré par tous les citoyens, puisque leur conventionnement avec l’Assurance maladie n’est pas conditionné par le besoin de médecins là où ils décident de s’installer. Et pourtant, aujourd’hui, au nom de la défense des « patients » (que nous appelons des usagers du service de santé), ils hurlent au scandale car ils vont devoir patienter quelques jours pour être remboursés par la Sécurité sociale.

La CLCV soutient la proposition de généraliser le tiers payant à tous les usagers du système de santé et le fera savoir lors de son audition à l’Assemblée nationale en février. Elle défendra dans le même temps une revalorisation du tarif de base des généralistes, car ils assument des responsabilités de plus en plus importantes.

POUR CONTACTER LA CLCV


1 vote

Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 n’a pas vu de diffusions de "flashconsos", mais tout devrait reprendre vers mi 2017, nous vous tiendrons informés !