Reprise des matériaux

lundi 10 avril 2017
popularité : 3%

Découvrez ce que deviennent les matériaux issus des emballages ménagers une fois triés, et le rôle d’Eco-Emballages dans la reprise des matériaux.

  • Une fois triés par standard de matériaux, les déchets d’emballages ménagers sont vendus par les Collectivités Territoriales à des industriels du recyclage, soit directement, soit par l’intermédiaire d’entreprises spécialisées. Les recettes de cette vente des matériaux issus de la collecte sélective réduisent d’autant le coût de la gestion des déchets pour les collectivités, et par conséquent, pour le citoyen.
  • Plusieurs possibilités sont proposées aux Collectivités Territoriales pour la mise en marché des matériaux : elles choisissent entre trois « options de reprise » faisant chacune l’objet de contrats spécifiques.
  • Environ trois millions de tonnes sont vendues chaque année, soit le contenu de plus de 150 000 camions par an. Les échanges impliquent plus de 1100 collectivités et plusieurs centaines de recycleurs et de négociants. Cinq marchés sont concernés correspondant chacun à un matériau : verre, carton, plastiques, métaux ferreux et non ferreux,
  • Afin d’assurer le bon fonctionnement du dispositif, Eco-Emballages suit la qualité des déchets triés, contrôle la traçabilité des flux et vérifie leur recyclage effectif.
  • Les matériaux issus de la collecte sélective des emballages ménagers sont très majoritairement recyclés en France ou éventuellement en Europe. La part destinée au grand export (Asie) est inférieure à 5%. Une partie des métaux provient de la récupération à partir des résidus d’incinération des déchets ménagers.

Pour en savoir plus


Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 n’a pas vu de diffusions de "flashconsos", mais tout devrait reprendre vers mi 2017, nous vous tiendrons informés !