jeconsommeequitable.fr devient jeconsommeresponsable.fr

vendredi 28 avril 2017
popularité : 2%

Créé en 2010 pour apporter une information aux consommateurs sur le commerce équitable, le site www.jeconsommeequitable.fr évolue après s’être élargi au fil des années à des problématiques plus larges sur des modes de consommation respectueux de l’homme et de l’environnement.

  • En sept ans, le commerce équitable a évolué. Appui aux producteurs défavorisés des pays émergents pendant longtemps, il s’adresse désormais aux travailleurs en situation de désavantage économique au Nord et les épaule dans leur engagement correspondant aux fondamentaux du commerce équitable.
  • A l’image de cette évolution qui prend en compte une réalité toujours plus complexe, le site www.jeconsommeresponsable.fr propose un éclairage tout aussi objectif et pédagogique sur la manière de consommer en répondant aux enjeux tels que l’environnement, le climat, la biodiversité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), … car aujourd’hui existent des alternatives aux modes de consommation conventionnels.
  • Aujourd’hui l’acte d’achat conduit les consommateurs à prendre en compte de plus en plus des préoccupations sociales, environnementales et économiques. C’est une réalité : le comportement des consommateurs peut introduire plus d’équité, d’éthique dans le commerce, et faire évoluer positivement nos modes de consommation.

Objectifs du site

  • Ce site informe l’acheteur sur sa possibilité qu’il a de “peser” sur des modes de consommation. Il aide le citoyen à prendre conscience de son pouvoir d’influence sur les choix faits en amont de la chaîne de fabrication d’un produit.
  • Ce site est un partenanriat entre l’Institut National de la Consommation (INC) et le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD). Pour promouvoir une consommation responsable, ce dernier a confié à l’INC, dont le professionnalisme et l’indépendance sont des garanties d’objectivité pour le consommateur, la responsabilité de ce site.
  • Si les contenus du site sont de la responsabilité de l’INC, le CGDD vient en appui pour mettre en valeur les politiques publiques faisant un lien entre l’environnement et la consommation, comme celle qui porte la transition écologique. Un comité de suivi éclaire ces deux partenaires sur le choix des contenus (associations, un réseau de chercheurs).
  • Ici divers sujets sont abordés, comme les produits issus du commerce équitable et/ou de l’agriculture biologique, les circuits courts, les logos environnementaux apposés sur les produits de consommation courante, l’affichage environnemental des produits de consommation, les modes de financement solidaires, l’économie circulaire, la consommation collaborative, le bien-être animal etc…

> Bonne lecture !


0 vote

Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 n’a pas vu de diffusions de "flashconsos", mais tout devrait reprendre vers mi 2017, nous vous tiendrons informés !