Ne touchez-pas au plan épargne logement !

mardi 19 septembre 2017
par  communiqué associatif
popularité : 4%

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé lundi 11 septembre 2017 que les revenus des plans épargne logement (PEL) ouverts à partir de janvier 2018 seront taxés à 30 %.

Le PEL permet à chacun de se constituer une épargne bloquée offrant la possibilité d’obtenir un prêt immobilier et produisant des intérêts dont le taux de rémunération a certes baissé en 2 ans, passant de 2,5 % à 1 % depuis le 1er août 2016, il bénéficie d’une exonération d’impôt sur le revenu jusqu’à la veille de son 12e anniversaire.
Le PEL est donc un placement populaire autant apprécié des français que le livret A et il constitue une aide précieuse dans l’acquisition d’un logement.

Alors qu’il faudrait encourager les français à investir, afin de relancer la croissance, le gouvernement veut prélever sur les intérêts des PEL ouverts à partir du 1er janvier 2018 un impôt forfaitaire de 30% et ce dès la première année.
Pour autant, les PEL ouverts avant cette date ne seraient pas totalement exonérés : un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% s’appliquerait sur les intérêts produits à partir de la douzième année.

Familles de France s’oppose à cette proposition qui fragilise la capacité d’épargne des familles, notamment des plus modestes, et par conséquent, ne va ni faciliter ni encourager leurs démarches en vue d’accéder à la propriété, l’épargne en faveur du logement devenant moins rémunérée que le livret A.

Familles de France dénonce cette mesure qui, conjuguée à la baisse des APL, à l’augmentation des niveaux de loyers dans les zones tendues et à l’incapacité des bailleurs publics de répondre à la demande de logement social dans certains territoires, aura comme conséquence d’empêcher les familles les plus modestes de constituer une épargne leur permettant de devenir propriétaire.

Familles de France souhaite que le gouvernement présente une politique cohérente en faveur du logement.

Contactez FAMILLES DE FRANCE dans notre région


0 vote

Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 et 2017 n’ont pas vu encore de diffusions mais tout devrait reprendre, on y croit ....