L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de Postes lance un espace de signalement : " J’alerte l’Arcep "

lundi 30 octobre 2017
popularité : 5%

L ’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de Postes ( ARCEP) lance aujourd’hui un espace de signalement qui permet à tout un chacun, particulier ou élu, entreprise ou collectivité de l’alerter des dysfonctionnements rencontrées dans ses relations avec les opérateurs fixes, mobiles, internet, de courrier et de colis.

Cette plateforme, l’un des chantiers définis en janvier 2016 par l’Arcep à l’occasion de sa revue stratégique, répond à plusieurs objectifs. :

- pour les utilisateurs, elle ouvre l’opportunité de faire peser leur expérience dans la régulation du marché, pour inciter les opérateurs à améliorer leurs services et à développer leurs réseaux. Elle leur permet également d’obtenir rapidement des conseils adaptés à leur situation ;

- pour l’Arcep, les alertes recueillies permettront de suivre en temps réel les difficultés rencontrées par les utilisateurs. Elle pourra alors s’appuyer sur les récurrences des dysfonctionnements rencontrés, et détecter des pics ou des signaux faibles pour cibler son action et être plus efficace dans ses actions de régulation vis-à-vis des opérateurs.

L’Autorité évolue d’une logique de simple recueil de plaintes de consommateurs à une logique d’acte citoyen par le signalement, dans un objectif de régulation par la data qui lui permettra de penser des réponses systémiques améliorant le fonctionnement du secteur.

Pour en savoir plus


0 vote

Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 et 2017 n’ont pas vu encore de diffusions mais tout devrait reprendre, on y croit ....