2011, tous les États de l’Union Européenne célèbrent l’Année européenne du bénévolat et du volontariat.

mardi 11 janvier 2011
popularité : 2%

L’année 2011 a été proclamée par le Conseil des ministres et le Parlement européens "Année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active". On dénombre entre 92 et 94 millions le nombre de personnes impliquées dans des actions de bénévolat et de volontariat en Europe. Cet engouement significatif et propice à un engagement citoyen nécessite d’être accompagné et valorisé.

  • La Commission européenne a élaboré un programme pour célébrer en 2011 les bénévoles et les volontaires d’Europe et promouvoir ces formes d’engagement avec comme objectif de porter un nouveau regard sur les enjeux de cet engagement citoyen.
  • En France, la direction de la jeunesse, de la vie associative et de l’éducation populaire du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative est responsable de la mise en œuvre et de la coordination de cette année, intitulée "Année européenne du bénévolat et du volontariat" pour désigner les deux formes d’engagement qui correspondent, en France, aux formes d’engagement que l’Union européenne souhaite célébrer.

- Promotion du bénévolat et du volontariat auprès des jeunes

Le collectif Alliance EYV France(1) a retenu comme un des projets phares de l’année européenne du bénévolat et du volontariat, le principe de la mobilisation des bénévoles pour faire découvrir aux jeunes le bénévolat et le volontariat au travers notamment des réseaux scolaires ou d’autres réseaux d’accueil et d’accompagnement. Ce collectif va s’appuyer sur le réseau de la CPCA(2).

Deux étapes sont envisagées :

  • 1. Une première étape début février mobilisera les enseignants des établissements choisis en leur remettant un guide leur permettant d’approfondir leur connaissance (ou de découvrir) le monde de l’engagement, du bénévolat, du volontariat et des associations.
  • 2. Une seconde étape courant octobre, où les enseignants recevront des bénévoles dans leur classe. Ceux-ci venant témoigner devant les élèves de leur pratique et de leur vécu.

Pour optimiser l’action des bénévoles, un guide d’intervention leur sera proposé, ainsi qu’un guide d’information sur la vie associative. Enfin, un troisième guide en direction des élèves sera distribué lors de ces échanges.


En savoir plus

  • (1) Le collectif EYV 2011 France. La création du collectif français « Année européenne de l’engagement » (EYV 2011 France), remonte à février 2010. Ce collectif regroupe 42 associations françaises reconnues et qui ont largement recours dans leurs activités quotidiennes aux activités de bénévoles et de volontaires. Symétriquement au collectif européen, la création d’un collectif français répond au souhait émis par les associations membres de contribuer au succès de l’année européenne du bénévolat et du volontariat 2011 grâce à plusieurs projets novateurs. Ce collectif associatif est soutenu par la ville de Paris, particulièrement sensible à la question de l’engagement.
  • (2) La Conférence Permanente des Coordinations Associatives (CPCA) est une association qui regroupe aujourd’hui 16 coordinations associatives structurées nationalement, représentant près de 700 fédérations soit 500 000 associations en France. Elle est chargée de la coordination du collectif EYV 2011 France.

0 vote

Commentaires

Navigation

Mots-clés de l’article

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 n’a pas vu de diffusions de "flashconsos", mais tout devrait reprendre vers mi 2017, nous vous tiendrons informés !