La bande 700 MHz est désormais disponible en PACA et en Corse pour le Très haut débit mobile

jeudi 1er février 2018
popularité : 2%

Compte tenu des changements de fréquences de la TNT réalisés dans le sud de la France au dernier trimestre 2017, la bande 700 MHz a été libérée par les services audiovisuels.

Les opérateurs de téléphonie mobile sont, depuis le 1er janvier 2018, autorisés à déployer la 4G dans le sud PACA, en Corse, mais également dans de petites zones de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie. Plusieurs centaines d’autorisations de sites 4G ont d’ores et déjà été accordées par l’ANFR dans ces régions.

Suivez l’évolution des déploiements sur la carte interactive du déploiement

La bande 700 MHz est ainsi progressivement mise à disposition des opérateurs de téléphonie mobile pour déployer leurs services 4G. Depuis le 6 avril 2016, les opérateurs de téléphonie mobile sont autorisés à déployer leurs stations 4G dans cette bande en Île-de-France mais également dans certains territoires en France où la bande 700 MHz n’était d’ores et déjà plus utilisée par la TNT. Au 31 décembre 2017, près de 1 000 stations 4G étaient dénombrées en service en Île-de-France essentiellement, par Free Mobile et Bouygues Telecom.

En 2018, trois zones supplémentaires seront ouvertes aux déploiements 4G dans la bande 700 MHz. Le calendrier et la cartographie des ouvertures de zones sont consultables par ce lien.

Opérant sur des fréquences proches de celles de la TNT, la mise en service des stations 4G dans la bande 700 Mhz, à l’instar des stations 4G-800 MHz, peut, dans certains cas, affecter ponctuellement la réception des chaînes de télévision chez les téléspectateurs lorsque celles-ci sont captées par une antenne râteau.

Le dispositif d’assistance mis en place par l’ANFR pour les stations 4G-800 MHz est étendu pour les téléspectateurs concernés par ces brouillages. Ils peuvent ainsi appeler le 0 970 818 818 (appel non surtaxé) pour bénéficier, en cas de perturbations avérées par ces mises en service, d’une intervention entièrement prise en charge par les opérateurs de téléphonie mobile.

Les plaintes recevables sont alors transmises aux opérateurs de téléphonie mobile qui mandatent des professionnels antennistes pour une intervention de remédiation aux brouillages dans les logements individuels ou collectifs.


0 vote

Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 et 2017 n’ont pas vu encore de diffusions mais tout devrait reprendre, on y croit ....