80 km/h : ce sera la vitesse maximale sur les axes secondaires au 1er juillet 2018

mardi 20 mars 2018
popularité : 2%

Annoncée au Comité interministériel de la Sécurité routière du 9 janvier 2018, la réduction de la limitation de vitesse de 90 km/h à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central doit entrer en vigueur au 1er juillet 2018. C’est ce qu’indique en effet la Sécurité routière sur son site internet.
La Sécurité routière précise par ailleurs que :

la vitesse est la première cause des accidents mortels en France (31 %) ;
le réseau routier sur lequel les accidents mortels sont les plus fréquents est celui des routes à double sens sans séparateur central (55 %).

  • La Sécurité routière met également en avant les effets de la vitesse sur la conduite à la fois au niveau des distances d’arrêt (plus la vitesse d’un véhicule est élevée, plus la distance d’arrêt est importante) et au niveau du champ de vision réduit (plus la vitesse augmente, plus le champ de vision est réduit).

À noter :

La Sécurité routière rappelle enfin qu’en roulant moins vite, la consommation de carburant est moindre ce qui implique à la fois des économies sur les dépenses de carburant et une baisse sur les émissions de polluants.


1 vote

Commentaires

Logo de Damien
lundi 2 avril 2018 à 22h18 - par  Damien

Au-lieu de diminuer la vitesse alors que les fabricants de véhicules nous incitent toujours à acheter des autos puissantes dans leurs gammes, les pouvoirs publics seraient bien inspirés d’accentuer la présence des gendarmes et policiers sur nos routes, ceci afin de protéger les populations des vrais dangers grandissants...
En effet, je ne vois presque jamais les forces de l’ordre sur la route... et quand je les vois, ils sont planqués dans leurs voitures banalisées avec un radar planqué dans le coffre...
Avant, j’étais contrôlé au moins une fois par an ; ça fait des années que je ne me suis pas fait "arrêter" !
J’en déduis que tous les lascars que je croise quotidiennement, roulant dans des allemandes puissantes et ne sachant pas conduire, ne possédant probablement pas le permis, ni d’assurance, ni de contrôle technique, qui me font peur à me doubler sur des routes à lignes blanches, à me coller, à me faire des queues de poissons etc. ont de beaux jours devant eux !
Leurs futurs victimes, elles, n’auront que leurs yeux pour pleurer, si elles survivent !
A quand le retour des forces de l’ordre sur nos routes pour prendre en flagrant délit tous ces vrais délinquants de la route ?
Et des peines exemplaires en cas de non assurance, non permis, cannabis ou autres drogues, etc. ?
En Allemagne, les autoroutes sont parfois sans limitation de vitesse et cela ne pose pas plus de problème que cela ; c’est juste qu’il y a peut-être plus de gens "en règle" là-bas qu’en France ?
On entend dire dans les médias que les utilisateurs de la route sans permis, sans assurance, sont de plus en plus nombreux, donc les pouvoirs publics le savent !
Moi, je fais plus confiance à un usager de la route en "règle" qui roule 40km/h plus vite que la limite autorisée qu’à un voyou qui roule sans avoir appris le CODE de la route et qui fait le MadMax à chaque sortie ("le clignotant c’est pour les nuls, la voie du milieu, c’est pour les abrutis" etc.).
Si les pouvoirs publics voulaient vraiment faire baisser le nombre de victimes de la route, les forces de l’ordre devraient circuler en plus grand nombre dans des voitures banalisées et au-lieu de se planquer dans leurs voitures au bord des routes à contrôler la vitesse, se contenter de rouler et d’observer ce qui se passe : les délinquants de la route seraient alors identifiés et punis sévèrement !
A quand la vraie liberté sur la route, pour ceux qui la méritent ?

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 et 2017 n’ont pas vu encore de diffusions mais tout devrait reprendre, on y croit ....