Achats de médicaments sur Internet : attention à la contrefaçon

vendredi 27 juillet 2018
par  chantal
popularité : 1%

La Confédération Syndicale des Familles continue de remplir son rôle d’association d’information et de prévention auprès des consommateurs et des usagers de la santé en participant à une nouvelle émission dans le cadre de CONSOMAG.

La CSF vous informe aujourd’hui sur les achats de médicaments sur Internet et les risques de contrefaçon.

L’INC précise les conseils à suivre sur son site :

"...

Dans certains pays en voie de développement, la contrefaçon des médicaments s’élève sur le marché à 50, 60 %. En France, elle est négligeable et la chaine de distribution est très sécurisée. Par contre, il n’en n’est pas de même sur Internet et quelque soit le lieu où vous êtes, sur Internet, vous pouvez acheter des médicaments ou des matériels médicaux de contrefaçon. C’est un problème d’une ampleur importante.

Deux dangers existent dans la prise de médicaments contrefaits :

— prendre un médicament qui ne comprend pas de principes actifs, c’est-à-dire des molécules qui traitent. Le risque est alors de laisser courir la maladie,

— avoir un médicament toxique parce que mal conservé ou mal composé. Les sites internet légaux obéissent à des règles très strictes, dictées par le ministère de la santé. L’Ordre national des pharmaciens tient à jour la liste des sites autorisés et la met à la disposition du public sur son site internet.

Ces sites doivent être exploités par des pharmaciens. Ils portent la responsabilité de la distribution et de la dispensation du médicament. Ils doivent être rattachés à une pharmacie physique de manière à pouvoir avoir un prolongement du conseil du pharmacien.

Enfin, ces sites doivent être autorisés notamment par le ministère de la santé à travers les agences régionales de la santé.

Il est préférable de toujours acheter un médicament en officine avec un professionnel "assermenté "qui peut conseiller, vérifier le dosage ou l’interaction avec d’autres médicaments. Attention à ne pas jouer avec sa santé ! ..."


0 vote

Commentaires

Logo de Perrone
samedi 4 août 2018 à 14h49 - par  Perrone

Bonjour,

Toutes ces recommandations dont bien utiles mais Il faut qu’à même préciser que tous les médicaments ne sont pas vendus sur internet, seuls les produits basics doivent être achetés. Si ces médicaments n’étaient Pas aussi chers en pharmacie les clients n’iraient pas sur internet.

Les pharmacies sont de plus en plus chères et les clients vont chercher au meilleur prix !!!!

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 et 2017 n’ont pas vu encore de diffusions mais tout devrait reprendre, on y croit ....