Téléphonie : la fin du RTC (réseau téléphonique commuté) en bref

lundi 26 novembre 2018
par  Experts de l’Institut National de la Consommation
popularité : 4%

Dès le 15 novembre 2018, la commercialisation d’offres RTC (réseau téléphonique commuté) cessera. L’évolution vers la technologie IP [Internet protocole, on parle de "voix sur IP" (VoIP)] se fera ensuite progressivement. L’arrêt définitif du RTC n’interviendra donc pas du jour au lendemain.


Qu’est-ce que le RTC ?

Le RTC (réseau téléphonique commuté) est le réseau historique dont Orange est propriétaire, déployé dans les années 70-80, également utilisé par les autres opérateurs.

Cette technologie est utilisée par les personnes n’ayant pas d’abonnement à Internet et souhaitant uniquement une ligne de téléphone fixe ; mais aussi pour des services comme le paiement électronique, la télésurveillance, etc.

Son arrêt progressif est motivé par l’obsolescence de la technologie.

Que se passe-t-il à partir du 15 novembre 2018 si vous avez une offre de téléphonie sur RTC ?

Le RTC continuera à fonctionner pour toutes les lignes existantes. Vous pourrez donc continuer à profiter de votre offre pendant au moins 5 ans.

Pendant cette période, vous avez tout de même la possibilité :

de changer d’offre RTC ou d’opérateur pour son service RTC, tant que le service n’est pas arrêté dans votre zone géographique,
de demander la migration vers une offre utilisant la technologie IP. L’opérateur choisi devra alors vous orienter vers l’offre adaptée.

Pour en savoir plus


0 vote

Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 et 2017 n’ont pas vu encore de diffusions mais tout devrait reprendre, on y croit ....