2011, année régionale de l’eau

lundi 28 mars 2011
par  Colette
popularité : 4%

Alors que se profile en 2012, le Forum mondial de l’eau à Marseille, la Région consacre 2011 comme l’année régionale de l’eau. Pour l’occasion, Michel Vauzelle, Président de Région et Cécille Helle, Vice-présidente déléguée à l’aménagement du territoire et aux politiques contractuelles lancent aux côtés des jeunes à l’Hôtel de Région, le lundi 21 mars, une série d’évènements autour de l’eau en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Expositions, manifestations, débats… Alors que se profile en 2012, le forum mondial de l’eau à Marseille, la Région vous permet de mieux comprendre les enjeux liés à l’échelle régionale, méditerranéenne et planétaire.

Modèle de gestion solidaire, public, durable…Pour tout connaître sur ce trésor à préserver, découvrez tout au long de l’année l’exposition, « 2011, Année régionale de l’eau », présentée notamment sur les foires de Nice, Brignoles, Avignon et Marseille.

Les 1res Assises de l’eau organisées par la Région, lancées le 8 juin 2009, ont permis de rechercher et promouvoir les réponses les plus adaptées pour garantir durablement et équitablement l’accès à l’eau, ainsi que d’anticiper sur les grands enjeux qui se dessinent.
Un modèle visionnaire

  • Dans ce domaine, notre région dispose d’un atout de taille qu’il s’agit d’exploiter au mieux : son modèle de gestion de la ressource, exemplaire, précurseur, qui démontre au jour le jour sa pertinence, son efficacité et son étonnante modernité.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la gestion solidaire de l’eau n’est pas nouvelle. Elle est même culturelle, historique, issue d’une tradition séculaire témoignant de l’adaptation de l’homme à des conditions climatiques souvent extrêmes, s’accommodant des sécheresses estivales et des périodes de crues soudaines. En 1957, la Société du Canal de Provence est créée pour acheminer l’eau enfin disponible à partir des réserves constituées, depuis les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse jusqu’aux côtes varoises.
Gouvernance et concertation

  • C’est donc bien avant que la notion n’apparaisse dans tous les discours que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est entrée dans la réalité d’un développement durable. Depuis l’adoption des lois sur l’eau et les milieux aquatiques de 1992 et 2006, l’organisation et la gestion de la politique de l’eau sont de plus en plus décentralisées.

La Région n’est plus seulement un échelon pertinent pour mener des réflexions, impulser et coordonner l’action des opérateurs ; en effet, propriétaire du patrimoine hydraulique du Canal de Provence depuis le 1er janvier 2009, elle s’affirme désormais comme l’un des acteurs majeurs d’une politique de l’eau à construire au niveau des territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

retrouvez ces infos sur le site de la région PACA : "regionpaca.fr"


0 vote

Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 et 2017 n’ont pas vu encore de diffusions mais tout devrait reprendre, on y croit ....