Vers un retour des farines animales ?

jeudi 16 juin 2011
par  Communiqué associatif
popularité : 2%

Après la crise de l’E.S.B, plus connue sous le nom de « crise de la Vache Folle » l’utilisation de farines animales* avait été interdite dans l’alimentation des volailles, porcs et poissons d’élevage.

Depuis quelques temps la Commission Européenne réfléchit à la réintroduction de ces farines.

Le retour des farines animales dans l’alimentation des volailles, des porcs et des poissons d’élevage est il vraiment souhaité et souhaitable pour les consommateurs ?

Depuis quelques temps déjà, les associations de consommateurs, parmi lesquelles figure l’OR.GE.CO, sont interpellées dans différentes instances sur la question de l’utilisation des farines animales (devenues, pour nous rassurer sans doute, P.A.T protéines animales transformées) dans l’alimentation animale.

Seuls les volailles, les porcs et poissons d’élevage auraient le « privilège » d’une telle alimentation ; bovins et ovins restant exclus à cause sans doute de quelques mauvais souvenirs de la crise de l’E.S.B.

Bien entendu, il est évident que l’OR.GE.CO reste demanderesse d’une alimentation permettant d’apporter aux animaux d’élevage les protéines nécessaires à la qualité et à la vigueur de ces « produits » destinés à nos assiettes.

Nous pensons cependant qu’en France, il existe une forte production de protéines végétales, dont l’utilisation dans l’alimentation du bétail pourrait être développée.

Aujourd’hui, ces farines animales, pardon P.A.T !, sont utilisées en partie dans les PETS Food, c’est-à-dire dans l’alimentation de nos animaux de compagnie, et ne causent aucun risque ni inquiétude pour la santé humaine. Pourquoi changer !!

Parmi les arguments économiques avancés pour légitimer un tel retour, rien ne semble vraiment pertinent ou déterminant, surtout si l’annonce d’une telle opération n’a pour effet que de créer le doute des consommateurs sur l’alimentation animale naturelle qu’ils veulent voir privilégier.

*Les farines animales sont des déchets d’os ou de graisse d’animaux transformés en poudre, qui mélangés à d’autres
produits étaient incorporés dans l’alimentation du bétail.

CONTACT :


0 vote

Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 n’a pas vu de diffusions de "flashconsos", mais tout devrait reprendre vers mi 2017, nous vous tiendrons informés !