5 conseils pratiques pour bien profiter des soldes d’été

lundi 4 juillet 2011
par  Experts de l’Institut National de la Consommation sur conso.net
popularité : 4%

Pour bien en profiter, voici cinq conseils pratiques :

1 - Ne tardez pas trop !
Les bonnes occasions risquent de partir très vite. Si vous avez repéré une paire de chaussures et que vous ne la retrouvez plus, le magasin ne pourra pas se réapprovisionner. Les soldes doivent uniquement porter sur des articles qui ont été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes considérée.

2 - Vérifiez que votre article est bien soldé
Les articles soldés ne sont pas toujours clairement distingués des autres, ce qui peut constituer une pratique commerciale déloyale de la part du commerçant. Par exemple, le jaune est soldé mais… pas le orange.
Votre article doit comporter une étiquette avec l’ancien prix barré (le "prix de référence") et le nouveau prix. Ou, si la réduction porte sur une catégorie d’article, les articles soldés seront signalés par un panneau mentionne par exemple "moins 60 % sur les pantalons". Ledit prix de référence est le "prix effectivement le plus bas effectivement pratiqué par l’annonceur pour un article similaire, dans le même établissement de vente au détail ou site de vente à distance, au cours des trente derniers jours précédant le début de la publicité". Ce prix pourra être conservé en cas de démarques successives au cours d’une même période de soldes.

3 - Vérifiez que le commerçant propose l’échange ou le remboursement
Vous hésitez sur la taille à prendre mais le commerçant ne permet pas l’essayage. Sachez que si, en définitive, elle ne vous convient pas, vous ne pourrez pas exiger le remboursement ou l’échange de votre article. Sauf bien sûr si le commerçant le propose à titre commercial, ce qui est donc à vérifier !

4 - Connaissez vos droits en matière de garantie
Vous voulez acheter un ordinateur, un appareil électroménager, etc. Mais vous vous dites que ces produits soldés sont sans garantie. De plus, le vendeur affiche le classique "Articles ni repris ni échangés". Ne vous laissez pas impressionner ! Même en période de soldes, y compris par Internet, le commerçant doit appliquer les garanties légales de conformité et des vices cachés. Si votre appareil a l’idée saugrenue de tomber en panne, vous pourrez demander la réparation, l’échange, la diminution du prix ou le remboursement. Mais attention, ayez quand même le bon œil car les défauts apparents (trou dans un vêtement par exemple, rayures sur un appareil…) ne sont pas couverts par ces garanties.

5. Comparez, comparez !
Vous souhaitez faire vos soldes sur Internet. Les prix y sont intéressants. Mais pensez à bien comparer les prix entre les sites. Ce qui est annoncé comme "moins cher" peut être au même prix sur les autres sites… Et pensez à vérifier le coût des accessoires, des consommables, le montant de l’éco-participation et des frais d’expédition. Penchez-vous aussi sur les garanties commerciales offertes ou non par le vendeur et/ou le fabricant. Tout cela peut faire la différence !

Bons soldes !

RETROUVEZ CET ARTICLE SUR CONSO-NET, LE PORTAIL DE LA CONSOMMATION DE L’Institut National de la consommation


0 vote

Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 et 2017 n’ont pas vu encore de diffusions mais tout devrait reprendre, on y croit ....