Cas de botulisme : recommandations aux consommateurs

lundi 19 septembre 2011
par  Colette
popularité : 2%

A la suite de cas groupés de botulisme dans le Vaucluse et dans la Somme, les autorités sanitaires ont demandé à l’établissement "La ruche" de retirer de la vente toutes les conserves fabriquées par l’établissement.

  • De nombreux bocaux étant encore en circulation, il est demandé à toute personne détenant des conserves produites par "La ruche" (84 300 Cavaillon) notamment sous les marques "Les délices de Marie-Claire", "Terre de Mistral" et "Les secrets d’Anaïs" de ne pas les consommer. Il convient de les rapporter sur le lieu d’achat ou dans les Directions départementales de la protection des populations (DDPP).
  • Le botulisme est une neuro- intoxication qui résulte de l’ingestion d’un aliment contaminé du fait de conserves ne respectant pas les normes de stérilisation. Les symptômes apparaissent en général de 12 à 36 heures après l’ingestion. Les symptômes caractéristiques sont tout d’abord une fatigue marquée, une sensation de faiblesse et des vertiges.

RECOMMANDATION DU MINISTÈRE DE LA SANTE :


0 vote

Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 n’a pas vu de diffusions de "flashconsos", mais tout devrait reprendre vers mi 2017, nous vous tiendrons informés !