La Commission européenne adopte les propositions de programme d’action en faveur de la santé et des consommateurs.

lundi 14 novembre 2011
par  Colette
popularité : 2%

BUDGET DE L’UNION 2014-2020 : LA COMMISSION DÉVOILE DE NOUVEAUX PROGRAMMES AMBITIEUX EN FAVEUR DE LA SANTE ET DES CONSOMMATEURS

La Commission européenne a adopté aujourd’hui les propositions de programme d’action en faveur de la santé et des consommateurs. Ces deux programmes visent à faire des citoyens européens des individus en bonne santé, actifs, bien informés et autonomes, en mesure de contribuer à la croissance économique.

  • Dotés d’un budget de 446 millions et 197 millions d’euros, respectivement, le programme pour la santé et celui en faveur des consommateurs, qui s’étaleront de 2014 à 2020, privilégieront un nombre restreint d’actions concrètes apportant une nette valeur ajoutée européenne.
  • Le programme de santé, intitulé « La santé en faveur de la croissance », vise à appuyer et à compléter l’action des États membres en vue d’atteindre les quatre objectifs suivants : établir des systèmes de santé innovants et viables, améliorer l’accès à des soins de santé de meilleure qualité et plus sûrs pour les citoyens, favoriser la santé et prévenir les maladies, protéger les citoyens des menaces sanitaires transfrontalières.
  • Le programme « Consommateurs » sous-tendra la politique des consommateurs de l’UE dans les années à venir. Il contribuera à placer les consommateurs au centre du marché unique et à leur donner les moyens d’y participer activement pour en tirer le meilleur parti, notamment : en renforçant la sécurité des produits grâce à une surveillance efficace des marchés ; en améliorant l’information et l’éducation des consommateurs et en leur faisant mieux connaître leurs droits ; en consolidant les droits des consommateurs et en renforçant les voies de recours efficaces (en particulier les mécanismes de règlement extrajudiciaire des litiges) ; en assurant une meilleure application des droits à l’échelle transfrontalière.
  • Selon le commissaire européen M. Dalli, « ces deux programmes, au centre desquels sont les citoyens, visent à créer les conditions permettant à ceux-ci de réaliser tout leur potentiel et de tenir une place essentielle dans la société et dans l’économie. Leur permettre de rester actifs et en bonne santé plus longtemps profite aux personnes, comme à l’emploi et à la croissance. La confiance et l’autonomie des consommateurs sont garantes de la prospérité des marchés. Je suis convaincu que ces deux programmes contribueront grandement à la réalisation de la stratégie Europe 2020, qui vise à une croissance intelligente, durable et inclusive d’ici la fin de cette décennie. »

0 vote

Documents joints

LE COMMUNIQUE DE PRESSE

Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 n’a pas vu de diffusions de "flashconsos", mais tout devrait reprendre vers mi 2017, nous vous tiendrons informés !