A l’occasion de la Journée Sans Crédit (le 26 novembre), les organisateurs tirent la sonnette d’alarme !

jeudi 17 novembre 2011
par  CTRC
popularité : 4%

Explosion des ouvertures de crédit …trop faciles en temps de crise ?

{{}}

Le nombre de personnes en difficulté ne cesse d’augmenter, et l’usage des ouvertures de crédit se généralise... pour combler des baisses de revenus ?

Les procédures de surendettement ne cessent de s’accroître depuis la mise en œuvre du dispositif de traitement du surendettement créé par la loi Neiertz n° 89-1010 du 31 décembre 1989. Les statistiques sur le surendettement réalisées par la Banque de France nous indiquent que le nombre de dossiers déposés au cours des douze derniers mois (de septembre 2010 à août 2011) s’élève ainsi à 229 964, soit une augmentation de 5,47% par rapport au dépôt enregistré lors des douze mois précédents (de septembre 2009 à août 2010) alors que le nombre de commissions de surendettement, elles, ne cesse de diminuer.

Aujourd’hui, le crédit est devenu banal, « facile » et le plus souvent utilisé sans que le consommateur en évalue correctement les conséquences. Les personnes en difficultés sont particulièrement vulnérables et font de plus en plus souvent appel aux ouvertures de crédit, pour faire face à leurs besoins vitaux ou pour payer des factures en retard, créant des situations d’endettement.

Sensibiliser le public par rapport aux risques liés au crédit « facile » et plus particulièrement aux ouvertures de crédit nous semble d’autant plus pertinent qu’à l’approche des fêtes de fin d’année, les publicités pour le crédit à la consommation abondent. La journée sans crédit est donc axée sur l’information et sur la prévention du surendettement, par le biais d’animations, de supports d’informations, d’outils pédagogiques.

La Journée sans crédit se déroulera comme chaque année le dernier samedi de novembre soit le samedi 26 novembre !

Les militants de nos associations adhérentes sensibiliseront les consommateurs par la distribution de brochures d’informations, contactez les :

  • Le CTRC CORSE a aussi fait une action d’information sur

_ "le crédit facile : N’avalez pas n’importe quoi !!"

{{}}
Vous pouvez voir un reportage en cliquant sur ce lien


0 vote

Documents joints

LE COMMUNIQUE DE PRESSE

Portfolio

JPEG - 160.3 ko GIF - 1.9 Mo

Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 et 2017 n’ont pas vu encore de diffusions mais tout devrait reprendre, on y croit ....