La Commission européenne a adopté la dix-huitième mise à jour de la liste des compagnies aériennes interdites d’exploitation dans l’Union européenne.

mercredi 23 novembre 2011
par  Colette
popularité : 3%

Une coopération étroite et intensive avec les autorités aéronautiques de deux pays, à savoir l’Albanie et la Fédération de Russie, a conduit les deux pays à adopter des mesures vigoureuses pour maîtriser et limiter tout risque en matière de sécurité que poseraient leurs transporteurs aériens effectuant des vols dans l’UE.

  • La Commission n’a pas eu besoin de prendre des mesures à l’égard de transporteurs aériens titulaires d’une licence en Albanie ou dans la Fédération de Russie. La compagnie aérienne TAAG Angolan Airlines est désormais autorisée, grâce à des améliorations supplémentaires apportées à ses performances en matière de sécurité, à faire voler dans l’UE deux appareils supplémentaires. La Commission a été obligée d’imposer des restrictions d’exploitation excluant une partie de la flotte de Jordan Aviation, compte tenu de manquements nombreux et répétés en matière de sécurité, et d’interdire toute activité au transporteur aérien Rollins Air, certifié au Honduras. Siim Kallas, vice-président de la Commission chargé des transports, a déclaré à ce sujet : « La Commission ne ménagera aucun effort pour aider ses voisins à renforcer leurs capacités techniques et administratives afin de surmonter toute difficulté éventuelle dans le domaine de la sécurité, aussi rapidement et efficacement que possible. Dans l’intervalle, la sécurité est la priorité absolue et nous ne pouvons accepter de compromis dans ce domaine. Lorsqu’il existe des éléments, à l’intérieur et en dehors de l’Union européenne, prouvant que des transporteurs aériens n’exercent pas leurs activités dans le respect des conditions de sécurité, nous devons prendre les mesures qui s’imposent pour exclure tout risque en la matière. »
  • À la suite de l’engagement formel pris par les autorités albanaises d’employer du personnel qualifié à temps plein pour assurer la surveillance continue des transporteurs aériens placés sous leur contrôle, combiné à des mesures d’exécution draconiennes, le comité de la sécurité aérienne a soutenu à l’unanimité la proposition de la Commission de ne pas prendre de mesures.
  • Afin d’écarter tout risque pour la sécurité résultant des activités de certains transporteurs aériens, la Commission a décidé, avec l’appui unanime du comité de la sécurité aérienne, d’imposer des restrictions d’exploitation à Jordan Aviation et d’exclure trois avions de type Boeing 767 de sa flotte en activité dans l’Union.
  • La liste inclut désormais également des transporteurs aériens certifiés par les autorités de l’aviation civile de la République du Congo, de la République démocratique du Congo et des Philippines, pour lesquels elle n’a pas reçu les documents indispensables prouvant que ces transporteurs se conforment aux normes de sécurité internationales.
  • Pour vingt pays, tous les transporteurs aériens, soit 273 au total, font l’objet d’une interdiction totale d’exploitation dans l’Union européenne.
    Ces pays sont les suivants : Afghanistan, Angola, Bénin, République du Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Gabon (à l’exception de trois transporteurs qui sont soumis à des conditions et à des restrictions d’exploitation), Indonésie (à l’exception de six transporteurs), Kazakhstan (à l’exception d’un transporteur qui est soumis à des conditions et à des restrictions d’exploitation), République kirghize, Liberia, Mauritanie, Mozambique, Philippines, Sierra Leone, Sao Tomé-et-Principe, Soudan, Swaziland et Zambie.
  • Quatre transporteurs continuent à figurer sur la liste à titre individuel : Blue Wing Airlines (Suriname), Meridian Airways (Ghana), Rollins Air (Honduras) et Silverback Cargo Freighters (Rwanda).

LISTE EN CLIQUANT ICI


0 vote

Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 et 2017 n’ont pas vu encore de diffusions mais tout devrait reprendre, on y croit ....