Le prix des parcs de stationnement : Enquete CLCV

mardi 17 janvier 2012
par  Communiqué associatif
popularité : 2%

Ces dernières années ont vu le développement de signaux contradictoires :

  • Les politiques à l’œuvre ont voulu rendre les centres de nos villes aux piétons, favoriser le cadre de vie et prévenir l’utilisation des voitures alors que dans le même temps l’étalement urbain n’a jamais été aussi important sous le coût de l’augmentation de l’immobilier. Aussi vivre dans beaucoup d’agglomérations nécessite de posséder une voiture, cette dernière étant par ailleurs exclue des centres-villes.
  • La voiture constitue par ailleurs, un poste de dépenses de plus en plus important dans le budget des ménages aggravé par la flambée du prix des carburants, l’augmentation des coûts d’entretien et de réparation et de l’assurance.
  • Mais qu’en est-il du stationnement ? Les 307 parkings enquêtés (dont 54 à Paris) nous permettent de dégager des tendances intéressantes.

Au-delà de la constatation de la tarification, nous avons voulu aussi relever l’information délivrée et la nature de la prestation en général.

CE QUE DEMANDE LA CLCV FACE A CETTE SITUATION
  • la mise en œuvre d’une politique globale du stationnement dans les grandes agglomérations avec la création de parcs de stationnement accessibles, incitatifs et couplés aux transports en commun
  • l’obligation pour tous les gestionnaires de parking de communiquer l’ensemble de leurs tarifs ainsi que les places disponibles tant à l’entrée du parking que via des systèmes de collectes à distance (sites internet, Smartphone etc …)
  • la mise en place de sites internet comparatifs des tarifs pratiqués par l’ensemble des parkings pour les différentes villes et par quartier
  • qu’une période de gratuité minimum soit instaurée afin de limiter les stationnements gênants, même de courte durée, sur la voie publique
  • que la facturation par période indivisible, quand elle est pratiquée, soit limitée à dix minutes
  • la systématisation des parkings accessibles 24h/24 au moyen d’entrées/sorties piétons et voiture sécurisées et reliées à un centre de surveillance

{{}}

CONTACT :

17 janvier 2012


0 vote

Documents joints

L'ENQUETE

Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 n’a pas vu de diffusions de "flashconsos", mais tout devrait reprendre vers mi 2017, nous vous tiendrons informés !