Communiqué de presse du CTRC quant à la couverture du " risque dépendance"

lundi 25 janvier 2010
popularité : 4%

LA COUVERTURE DU RISQUE DÉPENDANCE :

UN CHOIX DE SOCIÉTÉ

Dans le cadre des

JOURNÉES DE L’ASSURANCE DE LA FFSA, LE 4 FÉVRIER 2010

à MARSEILLE

Selon les professionnels de la santé, 40 % des retraités seront dépendants. La dépendance devient une problématique de santé publique. Par conséquent, elle est trop importante pour être gérée uniquement par le secteur privé, qui génère l’absence d’égalité et de solidarité de la population. En effet, seuls ceux qui en auraient le moins besoin, auraient la capacité financière d’y souscrire.

A l’instar de la crise qui n’est pas tout à fait passée, le secteur privé représente en plus le risque de faillite que nous avons manqué connaître. De plus, au vu de la durée de cotisation,
40 ans en moyenne, il est impossible de garantir la pérennité du contrat dans le cadre d’une assurance privée.

En ce qui nous concerne, à ce jour, aucun produit d’assurance ne peut supporter d’option et/ou de contrat assurant la dépendance (Assurance Vie, Multi Risque Habitation, Epargne Retraite, etc.)

La dépendance concerne tout un chacun, l’intervention de la puissance publique reste indispensable pour assurer la pérennité de la solidarité entre les citoyens. Le financement doit s’effectuer par prélèvement sur des revenus, symboliquement même les plus petits, qu’ils proviennent du travail, des revenus financiers ou locatifs,….

Nous pensons que l’Assurance privée ne doit pas se substituer à l’intervention publique.

Néanmoins, nous considérons que, selon les capacités financières de chacun, il y ait la possibilité de souscrire un contrat à titre complémentaire pour améliorer son confort (sur le système de la complémentaire santé).


0 vote

Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 et 2017 n’ont pas vu encore de diffusions mais tout devrait reprendre, on y croit ....