Humeur de Pépone : Le générique plus cher que l’original !!!

vendredi 19 octobre 2012
par  Communiqué associatif
popularité : 2%

Ce matin, le pharmacien me donne mes médocs et je constate qu’il me fourgue un générique. Au lieu du P--- (pour le coeur), il me donne P----I----.

Je proteste, mais il me rétorque qu’il n’y peut rien, c’est la Sécu qui l’exige. Je regarde le prix de la boite de 90 comprimés : 30.94€.Or le P---, lui, ne coute que 30.33€ !

Donc moins cher que le générique ; je râle !

Le pharmacien commence par me sortir les arguments classiques : c’est la même molécule, etc…

  • Or, j’avais lu dans la presse que les contrôles, les marges des dosages, les essais en labo des excipients étaient beaucoup moins sévères pour les génériques que pour le « vrai » médicament.

Le pharmacien, comprenant ma contre argumentation, finit alors par me dire qu’en effet, les laboratoires pharmaceutiques font faire leurs génériques sous des noms d’emprunt dans les pays où la main-d’oeuvre est moins chère et surtout où les contrôles sanitaires sont beaucoup moins sévères Inde, Pays de l’Est… (Voire moins sérieux dans les pays où la corruption règne).

  • Je consulte les deux notices pour vérifier : l’original est produit par le laboratoire S (tristement célèbre… mais Français) dans le Loiret ; le générique par le laboratoire X en Slovénie.
  • Est-il exagéré de dire que les gouvernements et les grands responsables de la Sécurité Sociale obéissent aux intérêts des grands groupes financiers de l’industrie pharmaceutique ?
    L’argument selon lequel ce sont les économies budgétaires qui les guident tient-il quand on voit qu’ils ont autorisé la mise sur le marché d’un générique plus cher que l’original ?
    Je suis parti avec l’original, sans pouvoir bénéficier du tiers payant à cause des mesures coercitives de notre Sécu…

Donc, vérifiez les prix et contester auprés de la Sécu ‼ !
  • Gap, 17/12012

Raoul HADOU
Président de l’AFOC des Hautes-Alpes
CONTACT :


0 vote

Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR F3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...