Humeur de Pépone : Le générique plus cher que l’original !!!

vendredi 19 octobre 2012
par  Communiqué associatif
popularité : 4%

Ce matin, le pharmacien me donne mes médocs et je constate qu’il me fourgue un générique. Au lieu du P--- (pour le coeur), il me donne P----I----.

Je proteste, mais il me rétorque qu’il n’y peut rien, c’est la Sécu qui l’exige. Je regarde le prix de la boite de 90 comprimés : 30.94€.Or le P---, lui, ne coute que 30.33€ !

Donc moins cher que le générique ; je râle !

Le pharmacien commence par me sortir les arguments classiques : c’est la même molécule, etc…

  • Or, j’avais lu dans la presse que les contrôles, les marges des dosages, les essais en labo des excipients étaient beaucoup moins sévères pour les génériques que pour le « vrai » médicament.

Le pharmacien, comprenant ma contre argumentation, finit alors par me dire qu’en effet, les laboratoires pharmaceutiques font faire leurs génériques sous des noms d’emprunt dans les pays où la main-d’oeuvre est moins chère et surtout où les contrôles sanitaires sont beaucoup moins sévères Inde, Pays de l’Est… (Voire moins sérieux dans les pays où la corruption règne).

  • Je consulte les deux notices pour vérifier : l’original est produit par le laboratoire S (tristement célèbre… mais Français) dans le Loiret ; le générique par le laboratoire X en Slovénie.
  • Est-il exagéré de dire que les gouvernements et les grands responsables de la Sécurité Sociale obéissent aux intérêts des grands groupes financiers de l’industrie pharmaceutique ?
    L’argument selon lequel ce sont les économies budgétaires qui les guident tient-il quand on voit qu’ils ont autorisé la mise sur le marché d’un générique plus cher que l’original ?
    Je suis parti avec l’original, sans pouvoir bénéficier du tiers payant à cause des mesures coercitives de notre Sécu…

Donc, vérifiez les prix et contester auprés de la Sécu ‼ !
  • Gap, 17/12012

Raoul HADOU
Président de l’AFOC des Hautes-Alpes
CONTACT :


0 vote

Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 et 2017 n’ont pas vu encore de diffusions mais tout devrait reprendre, on y croit ....