Le rapport annuel 2011 du médiateur de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA), vient de paraître

mardi 30 octobre 2012
par  Experts de l’Institut National de la Consommation sur conso.net
popularité : 4%

L’occasion pour lui de faire le point sur son activité ainsi que sur les litiges les plus fréquemment rencontrés en matière d’assurances.

  • Un élément notable, l’augmentation du nombre de saisines : 6 951 en 2011, soit 1 800 de plus qu’en 2010. Le nombre de dossiers irrecevables est quant à lui en baisse, signe d’une meilleure connaissance par les consommateurs du système de médiation. Le médiateur constate que l’immense majorité des dossiers sont réglés par l’entreprise concernée, donc sans nécessité pour lui de rédiger un avis.
  • Concernant les dossiers traités, l’assurance emprunteur représente toujours une part très significative. Les problèmes concernent en particulier les fausses déclarations sur l’état de santé.
  • Le médiateur pointe aussi du doigt le manque de conseil dont font preuve les vendeurs de biens ou de services qui proposent une assurance conjointe (téléphonie mobile, grande distribution…). Francis Frizon dénonce également les mauvaises pratiques de certains professionnels en matière de vente par téléphone de produits d’assurances.

PLUS D’INFO SUR "CONSO.NET"

Sarah Lespinasse,
Juriste à l’Institut national de la consommation


0 vote

Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 et 2017 n’ont pas vu encore de diffusions mais tout devrait reprendre, on y croit ....