Pour la sécurité des patientes, l’ANSM engage une procédure de suspension

vendredi 1er février 2013
par  Colette
popularité : 2%

Dans un communiqué du 30 janvier 2013, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) indique avoir engagé une procédure de suspension de l’autorisation de mise sur le marché de Diane 35 et de ses génériques. Ce médicament dont la suspension prend effet dans un délai de 3 mois avait été mis sur le marché français pour le traitement de l’acné (et non pas comme contraceptif).

Cette décision a été prise en raison notamment du risque thromboembolique veineux et artériel auxquels ils exposent les femmes traitées.

  • Dans l’immédiat, selon l’ANSM, les patientes ne doivent pas interrompre brutalement leur traitement par Diane 35 ou ses génériques. Elles peuvent donc le poursuivre jusqu’à la prochaine consultation chez leur médecin (ou tout autre prescripteur) qui envisagera avec elles, les options thérapeutiques convenant au mieux à leur situation individuelle.
  • Par ailleurs, les médecins ne doivent plus prescrire ces médicaments, ni en initiation de traitement, ni en renouvellement.
  • Enfin, les pharmaciens doivent délivrer les traitements minimaux nécessaires pour éviter toute rupture brutale de traitement jusqu’à ce que la patiente consulte à nouveau son médecin ou tout autre prescripteur. En 2012, le nombre de boîtes de Diane 35 et de ses génériques vendues en France est estimé à 1,45 millions (ce qui correspond environ à 315 000 femmes concernées).

À noter :

- l’ANSM propose aux femmes un numéro vert pour répondre à leurs interrogations sur les pilules contraceptives : le 0800 636 636 ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h.

Vers le site de l’Agence nationale de sécurité des médicaments


0 vote

Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 n’a pas vu de diffusions de "flashconsos", mais tout devrait reprendre vers mi 2017, nous vous tiendrons informés !