Le rapport du Centre Europeen de la Consommation est paru

vendredi 17 mai 2013
par  Colette
popularité : 3%

Interlocuteur direct des consommateurs résidant en France et en Allemagne, les services proposés par le Centre Européen de la Consommation sont de plus en plus sollicités comme en témoignent le bilan chiffré de ses activités : 64000 contacts recensés, 15000 plaintes transfrontalières traitées dont près de 70% ont été résolues à l’amiable au bout de 2 mois et demi en moyenne.

  • En 2012, le thème de la santé en Europe a dominé les activités de l’association. Parmi ces projets, l’étude sur la mise en place de la zone d’accès aux soins transfrontaliers dans l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, une étude comparative des prix des médicaments dans la région franco-allemande ou encore une campagne d’information sur les droits des patients dans l’UE, mené par le Centre allemand ont permis à l’association de renforcer son expertise en la matière.

_ Le CEC a créé en 2009, le médiateur en ligne allemand pour les litiges issus du commerce électronique. Ce projet s’inscrit dans le cadre des nouvelles mesures européennes : ses services sont gratuits, rapides, accessibles en ligne via un formulaire très simple et une plate-forme technique de résolution des litiges a été développée. Par ailleurs, ce service de médiation, notifié par les autorités publiques allemandes à la Commission européenne, respecte entièrement les principes fondamentaux édictés pour le bon fonctionnement de cette procédure. Depuis 2012, le médiateur en ligne bénéficie d’un financement public et privé.

  • Le CEC s’est également intéressé aux jeunes en 2012. Pour les aider à devenir des consommateurs européens responsables tout en les encourageant à apprendre la langue du voisin, le CEC a lancé un projet franco-allemand intitulé « Jeunes consom’acteurs dans le Rhin Supérieur ». Ce projet, d’une durée initiale de trois ans, prévoit des interventions bilingues et gratuites dans les établissements scolaires et a permis la création d’un site Internet interactif dédié aux jeunes.
  • Pour consulter le rapport annuel 2012, rendez-vous sur leur site Internet.

Ensemble au service du consommateur en Europe, telle est la devise qui régit les actions et les initiatives du centre de Kehl, soutenues par ses partenaires européens, français et allemands.

{{}}


0 vote

Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 et 2017 n’ont pas vu encore de diffusions mais tout devrait reprendre, on y croit ....