Sécurité des casques de moto, de ski et de vélo : vigilance requise

vendredi 27 septembre 2013
par  Colette
popularité : 2%

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient de réaliser une enquête pour contrôler la conformité et la sécurité des casques de moto, de ski et de vélo. Elle concernait la distribution de gros et de détail ainsi que les locations ou les mises à disposition à titre gratuit.

Casques de moto

Les contrôles ont été faits sur un échantillon de 16 casques et 8 écrans de casque. Ils ont révélé un fort taux de non-conformité et de dangerosité (absorption des chocs, système de rétention insuffisants pour les casques et passage de lumière insuffisant pour les écrans). Par ailleurs, les exigences d’information (notice) n’étaient pas respectées pour la plupart des casques.

Casques de vélo et de ski

15 casques de vélo et 5 casques de ski ont été testés. Au final, 3 casques de vélo ont été déclarés non conformes et dangereux (absorption des chocs insuffisante et grave défaut du système de rétention), 12 casques présentant des non-conformités du marquage ou de notice. Pour les casques de ski, 2 casques étaient non conformes et dangereux (capacité insuffisante d’absorption des chocs mécaniques et résistance insuffisante du dispositif de rétention), la plupart présentant des lacunes de marquage ou de notice.

Pour en
-* PLUS D’INFO


0 vote

Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 n’a pas vu de diffusions de "flashconsos", mais tout devrait reprendre vers mi 2017, nous vous tiendrons informés !