Traitement des charpentes...

lundi 10 mars 2014
par  Communiqué associatif
popularité : 6%

L’AFOC 05 lance un appel vis-à-vis de ceux qui, dans le cadre d’un démarchage à domicile, ont fait effectuer des travaux pour traiter leur charpente ….

{{}}

Nombre d’entreprises, notamment hors du département font ce type de prestation, avec des prix qui sont, quelque fois, supérieur de 75% à la norme. Elles visent très souvent les personnes âgées propriétaires de leur maison.

  • Pour l’AFOC, il semble déjà plus que douteux de voir une entreprise, juge et partie, elle fait le diagnostic et fait les travaux, ce n’est pas admissible.
    De plus le test du « grattage de surface avec un tournevis » est plus qu’insuffisant… les signes ne sont pas de la sciure (facile à faire lorsque l’on gratte du bois sec !!!) Mais des signes objectifs : des trous à la surface du bois, de 8 à 10 mm et de forme ovale, des galeries qui s’étendent à la périphérie de la pièce d’ouvrage, à l’abri d’une mince pellicule de bois bombée par le tassement de la vermoulure de déjection, parois striées…
    Sans oublier que le mâle capricorne vit 3 semaines, la femelle 2 semaines et sort de mi-juin à fin août donc faire le diagnostic en décembre, c’est une preuve une d’incompétence majeure ou …...
  • Il faut que la société qui vous propose cette prestation soit labélisée par une agence indépendante et non par eux-mêmes.
    Ils ont l’obligation de donner les preuves de l’existence réelle de la présence du capricorne, et s’il est présent de sa vitalité. Il peut y avoir des traces, mais cela ne préjuge pas de sa vie !!

Sans oublier que, cet insecte est beaucoup moins dangereux que les termites (il n’existe pas de cartographie sur cet insecte, contrairement à la termite !!, ni de législation contraignante)
De plus le calcul de la surface à traiter peut se faire au mètre linéaire (qui est le plus avantageux pour le client) ou au mètre carré( qui est le plus avantageux pour le professionnel !!)

  • Le devis doit être correctement rempli rien ne doit manquer, notamment sur le produit utilisé ? , les précautions, la date d’effet, la garantie, la durée … et bien d’autres informations techniques obligatoires dans un devis… et les risques respiratoires

Merci de nous contacter au 04 92 51 17 76 ou par mail

{{}}


0 vote

Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 et 2017 n’ont pas vu encore de diffusions mais tout devrait reprendre, on y croit ....